C’est quoi le zéro déchet ?

A côté des tendances durables comme le bio et le naturel, le mouvement du zéro déchet fait aussi couler beaucoup d’encre. Mais c’est quoi, concrètement, le zéro déchet ? Peut-on vraiment être 100% zéro déchet ? Intéressons-nous à ce sujet qui suscite l’engouement .

Que signifie le zéro déchet ?

 

Emballages, appareils électriques, vieux vêtements, la planète croule sous les déchets en tout genre. Ce qui pose de graves problèmes environnementaux.

Le zéro déchet est une démarche qui consiste à réduire sa production de déchets au maximum pour aider la planète à souffler. Ce nouveau style de vie répond à des sociétés de plus en plus sensibilisées à la cause environnementale et à la surconsommation. Ils souhaitent consommer différemment surtout de façon plus durable.

Le zéro déchet se base sur cinq règles que l’on appelle les 5R :

  1. Refuser : Refuser toutes les choses inutiles qui vont finir à la poubelle.
  2. Réduire : Adopter un mode de vie plus minimaliste en achetant que le strict nécessaire. Achetez moins mais mieux.
  3. Réutiliser : Donner une seconde vie à nos objets en les réparant ou en leur donnant une autre fonction.
  4. Recycler : Si vous ne pouvez pas refuser, réparer ou réutiliser un objet, il faut alors le recycler.
  5. Rendre à la terre : Composter nos déchets organiques pour en faire de l’engrais et l’utiliser pour notre jardin par exemple.

Le mouvement

“Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.” C’est la devise du style de vie zéro déchet qui compte de plus en plus d’adeptes.

Et c’est Bea Johnson, une française installée aux Etats Unis et passionnée de minimalisme, qui a rendu célèbre ce mode de vie auprès du grand public en 2008. Elle en a même fait un livre “Zero Waste” qui a eu un succès fulgurant. Depuis le mouvement a fait du chemin. Il est adopté de plus en plus par des personnes se recentrer sur l’essentiel tout en luttant contre la pollution environnementale. Comme un retour en arrière en adoptant les réflexes écologiques et minimalistes de nos parents et grands-parents.

Produire zéro déchet est impossible, ne serait-ce que par tous les détritus générés pour la production d’un objet avant qu’il arrive chez nous. Mais c’est un objectif dont on peut se rapprocher.

Chaque geste compte et chacun de nous peut contribuer à la préservation de la planète. Alors parlez du zéro déchet autour de vous (proches, amis collègue) et partagez cet article sur les réseaux sociaux 

Par où commencer pour devenir écolo ?

Alors ça y est, vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure de l’écologie pour devenir écolo. Depuis un moment, vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de la planète ? Bravo et bienvenue! Avant toute chose, je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour être fin prêt à devenir écolo.

 

Prendre conscience de son impact environnemental

Devenir plus écolo commence toujours donc par une prise de conscience. Prendre conscience de l’impact de vos actions quotidiennes vous aidera à changer vos habitudes et ainsi à diminuer votre empreinte écologique.

Actuellement, près de 14 millions de déchets plastiques se trouvent au fond des océans, la pollution de l’air entrainent 7 millions de morts chaque année selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et 1 millions d’espèces sont menacées d’extinction. Des chiffres qui font froid dans le dos et vous donneront peut-être le déclic pour changer les choses. Alors convaincus ?

Le changement est d’abord un état d’esprit

 

Il n’est pas obligatoire de tout changer radicalement. Certains gestes peuvent paraître insignifiant à intégrer dans votre vie, mais peuvent avoir un plus grand impact que vous le pensez. Commencez donc par changer une petite habitude et par ce qui vous fait le plus envie d’abord. Cela peut-être utiliser un sac réutilisable pour faire vos courses au marché ou investir dans une gourde en inox si vous ne pouvez pas vous passer du café au travail.

 

Devenir écolo, par quels gestes commencer ?

 

Il n’est pas obligatoire de tout changer radicalement. Certains gestes peuvent paraître insignifiant à intégrer dans votre vie, mais peuvent avoir un plus grand impact que vous le pensez. Commencez donc par changer une petite habitude et par ce qui vous fait le plus envie d’abord. Cela peut-être utiliser un sac réutilisable pour faire vos courses au marché ou investir dans une gourde en inox si vous ne pouvez pas vous passer du café au travail.

Faire ses changements avec plaisir est le secret pour une transition écologique réussie.

Faire preuve de patience

Changer ses habitudes de vie et de consommation ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une démarche qui prend du temps et des efforts au quotidien. Il n’est pas judicieux de vouloir tout changer et très rapidement au risque de s’en lasser quelques temps après. Au contraire soyez patient et allez-y étape par étape. Vous ne pouvez pas être parfait dès le début.

Il peut arriver aussi des périodes de gros doute où on se demande si nos actions pour l’écologie et nos efforts pour devenir écolo font véritablement la différence. Surtout lorsqu’autour de soi, tout semble nous dire le contraire. Accrochez-vous à vos convictions. Vos actions peuvent paraitre minimes mais souvenez-vous que chaque geste compte lorsqu’on est 7 Milliards à le faire. Vous donnerez peut-être le déclic à votre entourage. Qui sais ?

 

Devenir écolo, c’est s’informer sur l’écologie

Pour vous aider à réduire votre empreinte écologique, je vous propose de :

  • Consulter régulièrement notre blog Écolo à Djibouti où vous trouverez des gestes simples et écologiques, des astuces pour réduire vos déchets, autant de sujets développés pour vous permettre de réduire votre impact environnemental.
  • La page Facebook Ecolo à Djibouti où on poste dès qu’un nouvel article est en ligne.
  • Le groupe Facebook “Les Écolos à Djibouti” dans lequel seront postés des astuces et des conseils chaque semaine.

Alors on se met à l’écologie 😃?

 

 

C’est quoi une énergie renouvelable ?

Développer l’énergie renouvelable à Djibouti pour respecter les principes de l’écologie est un choix qui a tout son sens. En effet, devant les préoccupations de plus en plus intenses face au changement climatique, changer notre mode de consommation énergétique s’avère inévitable. Les pays africains comme Djibouti se tournent alors vers les énergies renouvelables pour leur transition énergétique. Quelles sont les avancées du pays concernant ces nouvelles énergies?

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

 

Une énergie renouvelable est une énergie renouvelée par la nature en permanence. Autre particularité, l’exploitation de ces énergies engendre peu de déchets et d’émissions polluantes. C’est pourquoi on les qualifie d’’énergies « vertes » ou « propres ».

Aujourd’hui, l’importante majorité de la consommation énergétique mondiale est encore assurée par les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Cependant, ces énergies sont un vrai problème pour l’environnement car ils sont responsables du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. Écologiques, moins chères, disponible en grande quantité, les énergies renouvelables jouent un rôle clé dans la transition énergétique.

Il existe 5 sources d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse, la géothermie.

Quelles énergies renouvelables à Djibouti ?

 

L’énergie solaire

Apportée par le rayonnement solaire, l’énergie solaire est exploitée pour produire de l’électricité ou de la chaleur grâce aux panneaux solaires photovoltaïques. A Djibouti, le potentiel est immense. En Juin 2019, le gouvernement Djiboutien a signé un accord préalable de construction d’une centrale solaire 30 MWc au Grand Bara. Cette installation sera conçue par le géant français Engie.

 

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne possède un vrai potentiel à Djibouti. Cette autre énergie renouvelable utilise la force du vent afin de fournir de l’électricité au moyen d’un dispositif aérogénérateur appelée éolienne.   

Comme le solaire, l’éolien peut jouer un rôle important dans le mix énergétique du pays. Conscient de ce potentiel, Djibouti donné son aval à la construction d’un autre parc en Octobre 2020. Situé au Ghoubet dans le nord du pays et d’une capacité de 59 MW, il sera construit par l’espagnol Siemens Gamesa.

Parc éolien au Goubet

La biomasse

Concernant la biomasse, l’énergie est issue de la combustion de matériaux dont l’origine est biologique (résidus alimentaires, bois, feuilles, huiles végétales). On en distingue trois catégories principales : Le bois, le biogaz et les biocarburants.

Le 25 janvier 2021, il y’a eu la signature d’un contrat commercial entre l’EDD et CREC-DJIB pour l’achat d’énergie produite grâce à la biomasse. D’une capacité de 40 MW, elle utilisera la combustion de déchets solides municipaux de Djibouti.

 

L’énergie hydraulique

Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau (fleuves, rivières, barrages, courant marin). A Djibouti, 80% de l’électricité est en provenance d’Éthiopie, via la ligne d’interconnexion. Cette électricité est produite grâce au barrage de la centrale d’hydroélectricité de Gibe 3.

Le développement des énergies renouvelables soutient la transition énergétique à Djibouti qui a l’objectif ambitieux d’être indépendant énergétiquement et d’avoir une énergie 100% renouvelable d’ici 2035. La transition énergétique qui et aussi une solution aux défis écologiques auxquels la planète est confrontée.

 
Barrage de la centrale d’hydroélectricité de Gibe 3 en Éthiopie

Solverwp- WordPress Theme and Plugin