Défi de la semaine 1 : Réduire son utilisation du plastique

A Djibouti comme partout, la pollution plastique est omniprésente et défigure le paysage. Jetés dans la nature, ces sachets polluent nos sols et nos océans. Ils bouchent les conduits d’assainissement causant des inondations et sont souvent ingérés par les animaux. Mais si la lutte contre les déchets plastiques a de plus en plus d’échos à Djibouti, l’utilisation des sacs plastiques reste ancrée dans les mœurs.

Que faire ?

Des mesures à court terme pourraient consister à supprimer les emballages en plastiques superflus, à augmenter les capacités de collecte et de recyclage et à promouvoir l’usage de systèmes réutilisables.

A long terme, les habitudes de consommation doivent changer à Djibouti et cela passera énormément par la sensibilisation. Il faut faire participer tous les acteurs : consommateurs, commerçants, producteurs. C’est par une démarche collective que nous pourrons agir efficacement contre la pollution plastique à Djibouti. Retournons maintenant au défi de la semaine : réduire nos déchets plastiques 😉

1. Les déchets plastiques, c’est dans la poubelle.

Sacs plastique, bouteilles, emballages etc…on évite de jeter ses déchets par terre semble qu’ils ne finissent pas sur nos trottoirs, nos bords de route et nos plages. Saviez-vous que le temps nécessaire est à la décomposition d’un sac plastique est de 400 ANS ? Cela fait réfléchir…

Une pensée aux agents de propreté à Djibouti, pour la plupart des femmes, qui sillonnent la ville souvent en pleine nuit, pour garder nos trottoirs propres.

garbage can, garbage, bucket

2. On refuse le sac plastique

Refuser et ne pas demander le sac plastique à l’épicerie du quartier ou au supermarché de la ville. On propose même un sac plastique à l’achat d’UN SEUL article comme une bouteille d’eau.

C’est à nous, consommateurs, de changer d’abord nos habitudes en refusant le sac plastique proposé. Mais aussi de sensibiliser en même temps les commerçants en leur expliquant la pollution plastique. Vous verrez qu’avec un sourire et une approche bienveillante, les gens seront réceptifs.

3. Les couverts en plastique ? C’est non!

Au restaurant ou pendant les fêtes, dites non à la paille, à la cuillère et au gobelet en plastique. Pour ceux qui carburent au café, optez pour une gourde isotherme 😁. En inox, elles ont l’avantage d’être légère, résistante en plus d’être écologique.

Vaisselle jetable

4. Utiliser un sac réutilisable

Maintenant que nous avons refusé le sac en plastique, comment alors dois-je transporter mes courses ?

Alors pour commencer si vous avez les sacs en plastique réutilisables des commerces, conservez les pour faire vos prochaines courses avec. Sinon vous pouvez utiliser des sacs en tissu, des sacs filets pour vos courses en magasin. Au marché, vous pouvez utiliser un carton ou notre traditionnel panier en osier pour vos fruits et légumes.

Petite astuce : Veillez à garder 1 ou 2 sacs dans votre voiture au cas où.

Les solutions ne manquent pas mais demandent juste une légère organisation.

Sac en tissu

2 réflexions sur “Défi de la semaine 1 : Réduire son utilisation du plastique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.