Djibouti : le développement durable, c’est quoi ?

Le développement durable est un terme de plus en plus utilisé, à Djibouti aussi. Mais que signifie vraiment un développement dit durable? Quels sont les changements qu’un développement durable implique sur le fonctionnement de notre société ?

Définition du développement durable

Un peu d’histoire

Le terme de développement durable apparaît pour la première fois en 1987, dans le rapport Brundtland de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU.

Il est alors défini dans le rapport comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Mais la notion de développement durable prend réellement de l’ampleur lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992. Il y’a alors une véritable prise de conscience écologique de la communauté internationale. La pollution, la déforestation, le changement climatique sont parmi les problèmes soulevés et que le nouveau concept de développement durable doit faire disparaitre.

La définition de développement durable évolue alors et ne se résume plus à la protection de l’environnement. Mais se fonde désormais sur trois piliers : l’activité économique, la préservation de l’environnement et l’équité sociale.

Les 3 piliers du développement durable

  1. L’environnement  : préserver l’écosystème et économiser les ressources naturelles en maintenant l’équilibre écologique de la planète.
  2. L’économie : assurer une croissance économique grâce à une économie durable et respectueuse de l’environnement (économie circulaire, méthodes de production alternatives, etc.)
  3. Le social : assurer une meilleure qualité de vie à tous les citoyens en leur donnant accès aux besoins essentiels (santé, habitation, accès à l’emploi, sécurité, etc.)

On constate ainsi que le développement durable regroupe trois aspects qui sont très liés et qu’il faut constamment équilibrés afin de garantir le futur des générations à venir.

Les 3 piliers du développement durable

Le développement durable à Djibouti

Conscient des enjeux environnementaux, la République de Djibouti s’est également engagée lors du Sommet de Rio pour la protection de l’environnement.

Djibouti a ratifié les conventions internationales en faveur de l’environnement dont la convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en juillet 1995. Le pays a aussi approuvé les conventions pour la préservation de la diversité biologique, la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Pour renforcer la politique de développement durable, Djibouti a aussi revu le cadre légal du secteur de l’environnement. Le gouvernement djiboutien a en effet adopté des textes de lois concernant l’environnement dont la plus importante, la loi cadre sur l’environnement en Octobre 2000. Cette loi définit les objectifs en matière d’environnement et leur mise en œuvre afin de garantir un développement durable et équitable à Djibouti.

Autre étape importante, en Juillet 2009, Djibouti a adopté un Code l’environnement qui fixe les règles et les principes fondamentaux pour la gestion de l’environnement en vue d’assurer un développement durable.

Les objectifs de développement durables

Comme les 192 autres pays signataires, Djibouti a aussi adopté le Programme de développement des Nations Unies. Le pays s’est engagé à atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable d’ici 2030 avec pour but de :

  • Eradiquer l’extrême pauvreté
  • Garantir la prospérité pour tous en luttant contre les inégalités
  • Lutter contre le problème du changement climatique

Les Objectifs de Développement Durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.