house, summer, family

Ecologie : Par où commencer pour devenir écolo ?

Alors ça y est, vous avez envie de vous lancer dans la grande aventure de l’écologie pour devenir écolo. Depuis un moment, vous êtes soucieux de l’environnement et souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de la planète ? Bravo et bienvenue! Avant toute chose, je vous donne aujourd’hui quelques conseils pour être fin prêt à devenir écolo.

Prendre conscience de son impact environnemental

Devenir plus écolo commence toujours donc par une prise de conscience. Prendre conscience de l’impact de vos actions quotidiennes vous aidera à changer vos habitudes et ainsi à diminuer votre empreinte écologique.

Actuellement, près de 14 millions de déchets plastiques se trouvent au fond des océans, la pollution de l’air entrainent 7 millions de morts chaque année selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) et 1 millions d’espèces sont menacées d’extinction. Des chiffres qui font froid dans le dos et vous donneront peut-être le déclic pour changer les choses. Alors convaincus ?

Devenir écolo pour sauver nos plages des déchets

Etre motivé.e pour changer ses habitudes

Le changement est d’abord un état d’esprit.

Jacques Chirac

Être motivé.e et avoir envie de changer son mode de vie, pour soi et notre planète, est fondamental. Car adopter un mode de vie écologique signifie chambouler ses habitudes de consommations. Difficile au début, surtout lorsqu’on a déjà nos routines bien ancrées dans notre quotidien.

Si vous êtes convaincu que chacun d’entre nous, à notre petite échelle, pouvons changer les choses alors le reste suivra.

Devenir écolo, par quels gestes commencer ?

Il n’est pas obligatoire de tout changer radicalement. Certains gestes peuvent paraître insignifiant à intégrer dans votre vie, mais peuvent avoir un plus grand impact que vous le pensez. Commencez donc par changer une petite habitude et par ce qui vous fait le plus envie d’abord. Cela peut-être utiliser un sac réutilisable pour faire vos courses au marché ou investir dans une gourde en inox si vous ne pouvez pas vous passer du café au travail.

Faire ses changements avec plaisir est le secret pour une transition écologique réussie.

hot water bottle, pear cup, vacuum flask
Bouteille isotherme en inox, économique et écologique. Un indispensable pour devenir écolo

Faire preuve de patience

Changer ses habitudes de vie et de consommation ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une démarche qui prend du temps et des efforts au quotidien. Il n’est pas judicieux de vouloir tout changer et très rapidement au risque de s’en lasser quelques temps après. Au contraire soyez patient et allez y étape par étape. Vous ne pouvez pas être parfait dès le début.

Il peut arriver aussi des périodes de gros doute où on se demande si nos actions pour l’écologie et nos efforts pour devenir écolo font véritablement la différence. Surtout lorsqu’autour de soi, tout semble nous dire le contraire. Accrochez-vous à vos convictions. Vos actions peuvent paraitre minimes mais souvenez-vous que chaque geste compte lorsqu’on est 7 Milliards à le faire.

Vous donnerez peut-être le déclic à votre entourage. Qui sais ?

Devenir écolo, c’est s’informer sur l’écologie

Pour vous aider à réduire votre empreinte écologique, je vous propose de :

  • Consulter régulièrement notre blog Ecolo à Djibouti où vous trouverez des gestes simples et écologiques, des astuces pour réduire vos déchets, autant de sujets développés pour vous permettre de réduire votre impact environnemental.
  • La page Facebook Ecolo à Djibouti où je poste dès qu’un nouvel article est en ligne.
  • Le groupe Facebook “Les Ecolos à Djibouti” dans lequel seront postés des astuces et des conseils chaque semaine.

Alors on se met à l’écologie 😃?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.