Ecosia, le moteur de recherche écologique qui plante des arbres

Alors que les initiatives pour lutter contre la pollution se multiplient dans le monde, le moteur de recherche Ecosia veut nous faire surfer sur Internet de manière plus responsable. Il plante des arbres grâce aux recherches de ses internautes.

Ecosia a été fondé en Allemagne en 2009 par Christian Kroll à la suite d’un voyage autour du monde qui lui a ouvert les yeux sur les problèmes liés à la déforestation. Il crée alors ce moteur de recherche écologique qui permet de planter des arbres grâce aux « clics » de ses utilisateurs.

A ce jour, l’entreprise compte 70 salariés et a dépassé la barre des 100 millions d’arbres plantés dans le monde. Elle est d’ailleurs la première entreprise allemande certifiée B Corporation, un label qui distingue des entreprises avec un impact sociétal et environnemental.

Comment cela fonctionne?

Pour pouvoir utiliser ce moteur de recherche, c’est très simple. Il suffit d’abord d’installer l’extension de recherche Ecosia pour Chrome. On fait par la suite ses recherches sur internet comme d’habitude. Ce sont les publicités liées aux requêtes qui feront alors gagner de l’argent à Ecosia. A préciser qu’il nécessite en moyenne 45 recherches pour planter un arbre. L’entreprise reverse au moins 80% des bénéfices perçus afin de financer des programmes de plantations d’arbres.

En effet, Ecosia ne plante pas directement les arbres mais finance des associations engagées dans la plantation d’arbres. Il privilégie les endroits du globe où la biodiversité est menacée. Ecosia soutient plus de 20 programmes de plantation d’arbres et est actuellement présente dans 16 pays dont le Burkina Faso, le Brésil, l’Indonésie, l’Ethiopie et l’Espagne.

Projet de plantation d’arbres en Ethiopie – Image par Ecosia

Pourquoi plante t-on des arbres chez Ecosia ?

Pour Ecosia, planter des arbres c’est tout d’abord protéger la biodiversité car les arbres représentent d’incroyables refuges pour des milliers d’espèces vivantes.

De plus, les arbres préservent la planète car ils purifient l’air en absorbant le CO2 et se révèlent être un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Outre l’aspect environnemental, l’entreprise souhaite à travers cette initiative soutenir les communautés rurales touchées par les effets du changement climatique en les aidant à vivre de leurs terres. Les programmes permettent aussi de créer des emplois pour les hommes et les femmes des zones concernées.

Femmes travaillant dans une plantation d’arbres au Maroc – Image par Ecosia

Ecosia prône la transparence et publie chaque mois sur son site un rapport financier qui détaille comment les revenus issus des recherches ont été dépensés.

Par ailleurs, le moteur de recherche garantit afficher une neutralité carbone depuis plus de 10 ans car les serveurs d’Ecosia, nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables.

Ecosia connait un succès fulgurant et revendique actuellement 15 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Et vous, êtes-vous convaincus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.