Tout sur le Sommet International du climat à Djibouti

22 Oct, 2022

Le premier Sommet International sur le climat et la recherche se tiendra à Djibouti du 23 au 25 octobre 2022. Écolo à Djibouti vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette rencontre d’envergure.

Quels sont les objectifs de ce sommet ?

Ce dimanche 23 octobre 2022, le président djiboutien S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh prononcera un discours à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur le climat. Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce sommet qui réunira des chefs d’État sera consacré aux questions climatiques et environnementales en Afrique. Au programme : biodiversité, impacts du changement climatique en Afrique, recherche sur le climat, adaptation ou encore résilience.

Rappelons que la tenue de cette rencontre, intervient à moins de trois semaines de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) qui est prévue pour se tenir en novembre 2022 à Charm El Cheikh en Égypte.

En marge de ce sommet, aura lieu l’inauguration officielle de l’Observatoire Régional de Recherche de l’Environnement et du Climat (ORREC). Installé au sein du Centre d’Étude et de Recherche de Djibouti (CERD), cet observatoire aura pour rôle de fournir des évaluations scientifiques, coordonnées à l’échelle internationale, de l’ampleur, de la chronologie et des effets potentiels de l’évolution du climat sur l’environnement et les conditions socio-économiques en Afrique de l’Est. Un travail qui doit faciliter la coopération entre les scientifiques du climat.

Avec cette conférence, la République de Djibouti veut renforcer la recherche scientifique et l’innovation tournées vers les questions du climat, au plan national et régional. Une première étape pour le développement d’une collaboration qui laissera une large place au défi du changement climatique mais qui contribuera également à la constitution d’une base de données régionale sur ces changements climatiques. En effet, l’ORREC prévoit de faciliter l’accès, la diffusion et la valorisation de la recherche et de l’innovation technique sur le climat, en Afrique de l’Est.

 

Qui participe à ce sommet international sur le climat ?

 

Plusieurs chefs d’États africains seront présents à cette conférence internationale afin de discuter des initiatives de lutte contre le changement climatique sur le continent. L’Afrique, bien qu’étant le continent le moins responsable des émissions de gaz à effet de serre, est considéré comme le plus vulnérable aux impacts des variations climatiques. Inondations plus fréquentes, sécheresses plus longues, périodes de chaleur extrême et élévation du niveau des mers, ceux qui ont le moins de ressources et qui ont le moins contribué à la crise climatique sont confrontés aux conséquences les plus graves. Une situation qui pousse les pays africains à centrer leurs efforts collectifs pour encourager une approche commune et coordonnée au changement climatique sur l’ensemble du continent, en s’appuyant notamment sur la recherche et l’innovation.

Outre les représentants politiques, des acteurs clefs des mondes de la science et de la santé assisteront à cette rencontre avec des universitaires et des chercheurs scientifiques mais aussi des organisations de jeunes, des militants écologistes et d’autres parties prenantes essentielles. Différents panels de discussion prendront place au cours de ces trois jours et passeront en revue les défis et les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique en Afrique.

Avec plus de 200 participants et une soixantaine d’intervenants attendus, ce sommet qui aura lieu au Djibouti Palace Kempinski, sera l’occasion pour Djibouti de consolider son rôle d’interface entre l’ensemble des acteurs qui agissent sur les questions environnementales, économiques et sociales de l’Afrique de l’Est.

Par Amina Idan Paul

Sur le meme sujet

You cannot copy content of this page