Être plus écolo chez soi, ce n’est pas toujours compliqué. Intégrer des gestes écologistes dans son quotidien peut aider la planète mais faire du bien à votre portefeuille par la même occasion. Je vous propose 6 astuces simples à mettre en place pour économiser de l’énergie au quotidien chez vous.
Les appareils en veille, ça consomme de l’énergie
Des smartphones aux téléviseurs, en passant par les tablettes, les boîtiers décodeurs, les imprimantes et les cafetières, on a souvent la mauvaise habitude de laisser nos appareils branchés chez nous. Mais ce que l’on ignore, c’est qu’ils tournent dans le vide et consomment de l’énergie pour rien. Voici ce que vous pouvez faire pour éviter cela et consommer moins d’énergie :
Veillez à débrancher vos chargeurs de téléphone, de tablette et d’appareils photos une fois leur batterie pleine.
Adoptez la multiprise ! Vous pouvez brancher ensemble le petit électroménager à une multiprise à interrupteur facilement accessible. Vous n’avez plus qu’à éteindre tout d’un clic la nuit ou quand vous vous absenté. Pensez aussi à débrancher votre box internet qui tourne la nuit pour rien. Faites attention cependant à ne pas débrancher les lave-vaisselles et les laves linges car le mode veille prévient les fuites d’eau.
Ne pas laisser une pièce vide allumée
Prenez l’habitude d’éteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce. Pour les ampoules standard (à incandescence) : éteignez la lumière à chaque fois que vous quittez la pièce.
Pour les ampoules à basse consommation : éteignez-les seulement si vous quittez la pièce pour plus de 15 min. Ce sont des gestes simples mais des astuces efficaces pour économiser l’énergie chez vous. Sachez que 3 ampoules de 75W qui restent allumées une soirée, consomment autant d’énergie qu’une lessive à 60°C !
Acheter un appareil électroménager économe en énergie
Les gros appareils électroménagers représentent environ 10 % de la consommation énergétique d’un ménage. Pour réduire cette dépense, optez pour des appareils électroménagers peu gourmands en énergie. Pour vous aider dans votre choix, vérifier les étiquettes énergies des appareils qui vous indiqueront les économies réalisées selon l’appareil choisi. Par exemple, la classe A+++ représente les appareils les plus économes et la classe D les plus énergivores.
Préférez aussi les cuisinières au gaz au gazinières électriques. Une plaque électrique consomme 2 fois plus d’énergie qu’une cuisinière au gaz.
Enfin, sachez que des appareils avec une bonne classe énergétique peuvent être plus chers à l’achat mais leur surcoût est éventuellement amorti par les économies qu’ils permettent de réaliser sur leur durée de vie.
Optimiser ses appareils électroménagers pour économiser de l’énergie au quotidien
Régler le thermostat du réfrigérateur pour que la température soit comprise entre 4 et 6 degrés. Il est également conseillé de dégivrer tous les 6 mois vos congélateurs et réfrigérateurs. Une couche de givre de 2 mm d’épaisseur seulement entraîne une surconsommation d’environ 10% de votre appareil frigorifique.
Baissez la température de votre machine à laver lors du lavage vous permet aussi d’économiser de l’énergie. En général, laver son linge à 30°C suffit largement.
Faites tourner la machine uniquement lorsqu’elle est remplie au maximum de sa capacité. Vous pouvez aussi utiliser le programme économique présent sur la majorité des machines à laver. Il dure plus longtemps que les autres programmes mais il utilise moins d’eau et moins d’électricité. Pensez-y lors de vos prochains lavages 😉
Bien utiliser sa climatisation pour réduire sa consommation d’énergie
Bien régler sa climatisation n’est pas une mince affaire car les attentes de chacun sont différentes. Cependant, il faut être raisonnable sur le réglage de la température pour faire des économies d’énergie mais pour aussi éviter de tomber malade. Voici quelques conseils simples pour faire des économies sur sa facture d’énergie :
Fermez toutes vos fenêtres et volets dès que le soleil se lève pour éviter les rayons du soleil.
La recommandation officielle est de régler la température de votre climatiseur 8°C en dessous de la température extérieure. Ça peut sembler compliqué à Djibouti pendant l’été où il fait plus de 45°C dehors, mais essayez de garder au moins une température proche de 24°C dans la pièce. Par ailleurs, changez tous les 6 mois le filtre de votre climatiseur et nettoyez régulièrement les sorties d’air à l’aide d’une éponge et d’un peu d’eau savonneuse.