Pollution Plastique
Le plastique pollue toute la Planète.
On le trouve partout : au fond des océans, sur les chemins des forêts les plus lointaines, dans les glaces de l’Arctique et jusque sur les plages où les tortues font leurs nids. Nous ne savons pas exactement combien de temps il faut pour que les plastiques fabriqués à partir du pétrole se dégradent (ni même d’ailleurs s’ils se dégradent), mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’ils sont dans nos sols, nos rivières et nos océans, on ne peut plus les en faire sortir.
Le plastique que nous voyons s’échouer sur les côtes ou flotter à la surface de l’eau n’est que la partie visible du tas d’ordures. Plus de deux tiers du plastique rejeté dans la mer se retrouve au fond de l’océan, créant ainsi sous les eaux un amoncellement de déchets de plus en plus grands. Pire encore, les bouteilles, sacs et autres déchets se décomposent au fil du temps en morceaux de plus en plus petits, jusqu’à former ce qu’on appelle du microplastique (des morceaux de plastique minuscules qui font moins de 5 millimètres) qui peuvent être consommés par de petits organismes et se répandre dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu’en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d’eau et génèrent de la pollution lorsqu’on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur. Par ailleurs, certains plastiques contiennent et émettent des substances chimiques dangereuses, sources elles aussi de risques pour la faune et les populations.
Les conséquences de la pollution plastique sont à la fois d’ordre environnemental, social et économique :
- environnemental : plusieurs espèces animales meurent, se blessent ou développent des maladies en ingérant ou s’enchevêtrant dans les déchets plastique, les écosystèmes marins sont dégradés ou détruits, …
- social : les sols et l’eau sont contaminés, les humains ingèrent du (micro)plastique, la mauvaise gestion des déchets plastique (incinération) impactent la santé
- économique : la pêche et le tourisme sont lésés par une trop forte pollution plastique (moins de ressources halieutiques, moins d’attrait touristique, …)

Produire du plastique nécessite beaucoup de pétrole
Pour fabriquer du plastique, on utilise beaucoup de pétrole, une ressource non-renouvelable. Il faut 2kg de pétrole brut pour produit un kilo de PET, le plastique dont sont en général composées les bouteilles.
Le pétrole est utilisé :
– – comme matière première ;
– – pour le processus de production. Notamment pour faire fonctionner les machines, transporter les produits finis…
Actuellement, on estime que 6% du pétrole utilisé dans le monde sert à fabriquer du plastique. Un chiffre qui devrait grimper à 20% d’ici 2050. Cela traduit bien l’augmentation de la consommation de plastique. Et quel gaspillage quand on sait que le premier usage du plastique, ce sont des emballages (à durée de vie très courte). Et, contrairement à ce que l’on pense, le plastique est assez peu recyclé.
Le plastique se retrouve en grandes quantités dans les océans
On retrouve beaucoup de plastique dans nos océans. La Fondation Ellen MacArthur estime ainsi qu’il y aura autant de kilos de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050. On estime que dans nos océans, il y a :
- 8 millions de tonnes de « gros déchets » de plastique. Ce sont des déchets mal gérés, qui se retrouvent dans les océans (sacs en plastique, vaisselle, bouteilles…). Rien que pour la Méditerranée, on parle de 570 000 tonnes de déchets de plastique par an !
- 0,8 à 2,5 millions de tonnes de microplastiques « primaires », venant de notre utilisation de matières plastiques. Par exemple les microbilles contenues dans certains cosmétiques, les fibres de vêtements synthétiques qui se détachent quand on les lave ou encore l’usure des pneus de voiture.
À cela il faut ajouter les microplastiques secondaires, qui proviennent des gros déchets qui se désagrègent.
Le problème c’est que le plastique met très longtemps à se dégrader dans l’environnement, en particulier dans l’eau : de quelques dizaines d’années à plusieurs centaines d’années. Cependant le processus de dégradation en conditions réelles est encore assez mal connu.
Microplastiques
On mange près de 50 000 particules de microplastiques par an.
Les microplastiques ne se voient pas (ils font moins de quelques millimètres), mais ils se retrouvent absolument partout.
Bouteilles en Plastique
Une bouteille en plastique aura besoin de 450 ans.
Pollution marine
1 Million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins sont tués par les déchets aquatiques chaque année
Le plastique peut être nocif pour la santé
Quand on mange un aliment qui a été conservé dans du plastique ou quand un enfant mâchouille un objet. Voilà des situations où des composés peuvent migrer du plastique vers le corps et on se retrouve alors exposé à des substances (potentiellement) cancérigènes, à des perturbateurs endocriniens…
Ces migrations sont connues et encadrées par des normes. Mais les normes changent et ce qui est autorisé aujourd’hui peut être interdit demain, par exemple le bisphénol-A qui a été interdit dans les biberons.
Il est conseillé d’ailleurs de privilégier le verre comme contenant alimentaire, plutôt que le plastique ou les conserves (car elles contiennent un revêtement en plastique à l’intérieur). Il déconseille aussi de réchauffer des aliments dans des contenants en plastique.
Des moyens pour réduire les plastiques :
- Achetez des produits pour lesquels l’emballage plastique est réduit au minimum.
- Évitez les plastiques à usage unique, comme les sacs de plastique, les tasses à café, les pailles, les bâtonnets à café, etc.
- Éliminez vos déchets adéquatement – et recyclez tous les plastiques que vous pouvez.
- Joignez-vous aux opérations de nettoyage dans votre ville.
#LutterContreLaPollutionPlastique
Articles Relatifs

Djibouti : Ces héroïnes que nous voyons au quotidien et dont on ne parle jamais
Pour célébrer le 8 mars, la journée des droits des Femmes, Ecolo à Djibouti met à l'honneur les femmes de...

Djibouti : Retour sur une des initiatives citoyennes les plus remarquées
Il est 7 heures du matin, le thermomètre grimpe tranquillement. Dans le quartier centre de la ville, un petit groupe...

Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement : Vers un accord international contre le plastique ?
Pandémie de Covid-19, contexte politique actuel...les négociations en perspective de la cinquième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement...

Djibouti : les dangers liés aux déchets urbains
Dans une société où tout se jette, les déchets urbains sont un enjeu qui touche à la santé des individus,...

Zeta Corp, la startup qui veut en finir avec les déchets à Djibouti
Dans une société où tout se jette, le problème des déchets prend de plus en plus de place. Ces ordures...

Comment j’ai arrêté l’eau en bouteille plastique !
Parce que j'en avais marre de jeter une tonne de bouteilles en plastique dans ma poubelle chaque semaine, de voir les déchets en...
Liens Utiles
Inscrivez-vous maintenant
Ne manquez pas nos futures publications ! Abonnez-vous dès aujourd’hui !