Notre charte éthique

La charte Ecolo à Djibouti

Les signataires s’engagent à respecter les objectifs et l’orientation des activités du mouvement.

Les dérèglements climatiques, les atteintes à la biodiversité, les pollutions, la dégradation de l’eau et des sols, l’épuisement des ressources naturelles placent aujourd’hui le monde devant un défi écologique d’une grande envergue. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons changer nos modèles de vie et de sociétés pour rendre plus durable le monde d’aujourd’hui et de demain.

Née de cette conclusion en novembre 2020, le mouvement Ecolo à Djibouti se mobilise pour des changements à Djibouti afin de construire une société meilleure et plus durable. Ecolo à Djibouti est un mouvement ouvert à toute personne souhaitant agir pour la préservation de l’environnement, du climat et de la biodiversité. Le mouvement a pour ambition d’être un moteur de réussite de la transition socio-écologique à Djibouti. Une transition nécessaire afin de construire une société à la fois durable et solidaire. La charte vient compléter les initiatives existantes en matière de développement durable et met la contribution du citoyen djiboutien au centre de l’action pour des changements efficaces et durables. 

Quels sont nos défis ?

1. Une sensibilisation à l’environnement réussie

L’écologie est une conscience vis-à-vis de ce qui nous entoure. Le mouvement Ecolo à Djibouti reconnait donc la sensibilisation comme un levier puissance pour la préservation de l’environnement et une transition socio-écologique réussie. En parallèle des décisions en faveur à la conservation et la protection de notre planète, il est surtout nécessaire d’informer et de sensibiliser, afin d’initier chez nos concitoyens un réel changement de comportement et de perception vis-à-vis de l’environnement.

2. L’éducation à l’environnement

L’éducation des jeunes à l’environnement en milieu scolaire est une démarche essentielle, le mouvement Ecolo à Djibouti est mobilisé à sensibiliser et accompagner les jeunes à Djibouti afin qu’ils deviennent des acteurs majeurs et à part entière de la transition écologique. Le mouvement veut ainsi permettre à chacun et à chacune de prendre part à la préservation de l’environnement à Djibouti.

3. Un mouvement fédérateur

Parce que la préservation de la planète nécessite davantage d’engagement, plus de décisions concrètes et une mobilisation conjointe, le mouvement Ecolo à Djibouti souhaite aller plus loin : fédérer l’ensemble des acteurs de la société pour l’environnement afin de supporter leurs initiatives et renforcer leurs actions en faveur de l’environnement à Djibouti.

Les actions du mouvement Ecolo à Djibouti s’inscrivent également dans la démarche de développement durable dans le cadre des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ces objectifs nous donnent la marche à suivre et définissent le besoin de transition et de changement dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant l’environnement.

Le mouvement Ecolo à Djibouti est fort aujourd’hui d’une quarantaine d’adhérents qui œuvrent pour la protection de la planète. Etudiants, professeurs, ingénieurs, associations, citoyens de tous bords, tous sont motivés et soudés autour d’un objectif ambitieux mais réalisable : rendre Djibouti plus durable, écologique et en responsabiliser ses citoyens.

Quels sont nos engagements ?

  • Promouvoir la protection de la biodiversité (la faune, la flore), les sites et paysages et préserver les territoires sensibles à Djibouti ;
  • Sensibiliser et lutter contre toutes les formes de pollution ;
  • Encourager, valoriser et soutenir les actions environnementales ;
  • Eduquer et faire découvrir aux concitoyens les richesses naturelles du pays car connaitre c’est préserver.
  • Promouvoir l’éco-citoyenneté pour une modification des comportements individuels et encourager les citoyens à prendre part à la transformation de leurs quartiers et leurs villes ;
  • Sensibiliser à une consommation plus responsable et durable et mettre en valeurs les individus et les marques éthiques de Djibouti ;
  • Produire, valoriser, diffuser et vulgariser les connaissances sur l’écologie et le développement durable auprès des Djiboutiens et des Djiboutiennes notamment à travers le blog “Ecolo à Djibouti” ;
  • Créez des espaces conviviaux et des événements inclusifs, accessibles à tou.te.s pour créer une solidarité citoyenne et inciter la prise de conscience environnementale ;

 

  • Promouvoir, auprès des institutions académiques, des enseignements tenant compte des enjeux du développement durable ;
  • Sensibiliser les étudiant.e.s et plus globalement les jeunes à l’écologie et aux objectifs de développement durable ;
  • Mettre en place des projets et des activités en faveur de l’environnement pour impliquer les jeunes ;
  • Promouvoir les gestes éco-responsables aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative.
  • Organiser la convergence des actions et des moyens, pour accroitre leur efficacité à chaque échelle d’intervention : privée et publique, locale et régionale, individuelle et collective ;
  • Construire un réseau d’idées innovantes et de compétences ;
  • Renforcer la solidarité et le niveau de coopération entre les personnes, les groupes et les régions, pour la réalisation des actions environnementales.

Quelles sont nos valeurs ?

Au quotidien, le mouvement s’appuie sur les valeurs qui le portent, pour accompagner de manière objective les initiatives citoyennes pour la protection de l’environnement. 

Citoyenneté

Le citoyen contribue à donner un sens à la société dans laquelle il vit. Il est responsable et autonome, individuellement et collectivement. Etre membre de Ecolo à Djibouti, c’est se comporter en acteur de la préservation de l’environnement, en accomplissant des écogestes dans la vie de tous les jours.

Engagement

Notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement passe par une démarche de réduction de notre empreinte carbone. Au quotidien, nous nous efforçons de réduire durablement les impacts liés à notre activité sur l’eau, l’air et la biodiversité.

Humanisme

Ecolo à Djibouti encourage le développement culturel, intellectuel, moral de toutes les femmes et tous les hommes sans distinction. La tolérance et le respect des autres sont de mises.

Confiance

Notre philosophie, à laquelle nous sommes tous profondément attachés, est érigée autour de la relation humaine. La confiance en fait partie car elle permet de construire une relation saine et durable. La confiance au mouvement et entre les adhérents au mouvement est nécessaire pour pouvoir changer les choses tous ensemble.

La présente charte peut être signée par les citoyen.ne.s, les organismes, les associations, les entreprises engagés en faveur de l’environnement à Djibouti et qui reconnaissent les principes, objectifs et engagements mentionnés et agissent en ce sens.

Télécharger le texte de la charte ici : Charte Mouvement Ecolo à Djibouti

Signataires de la charte

Agir ensemble pour la transition écologique à Djibouti

Inscrivez-vous maintenant

Ne manquez pas nos futures publications ! Abonnez-vous dès aujourd’hui !