La côte est de la Somalie a été frappée de plein fouet par Gati, le cyclone tropical le plus puissant jamais observé en Somalie. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce cyclone attendu au plus tard mercredi 24 Novembre 2020 à Djibouti.
Gati, une intensité inattendue
Inactif depuis Mars dernier et le cyclone Nisarga qui avait frappé durement la côte ouest de l’Inde, l’ocean indien Nord, vient de connaitre un réveil brutal avec le surprenant cyclone Gati.
Prévu d’abord comme une simple dépression tropicale, le cyclone Gati s’est intensifié très rapidement ce week-end en catégorie 2 avec des vents dépassant localement les 150 km/h en rafales.
Gati a touché terre en Somalie dimanche 22 novembre aux alentours de 22h, dans la région de Bari dans l’État du Puntland. Au moins 8 personnes ont été tuées et plus de 70 000 autres affectées par les conséquences désastreuses du cyclone selon une source de l’ONU-OCHA. Les autorités de l’État du Puntland font état de graves inondations, d’habitations effondrées et de communications coupées.
Gati est aujourd’hui le cyclone tropical le plus puissant enregistré en Somalie.

Cyclone et réchauffement climatique
Les cyclones tropicaux peuvent se former lorsque des masses d’air chaud s’élèvent au-dessus de la mer, créant ainsi une zone de dépression. Cela crée par la suite des vents qui tournent sur eux-mêmes avec une grande vitesse accompagnées de pluies très abondantes.
On pourrait se demander si avec l’évolution du climat, le nombre de cyclone n’a pas aussi augmenté. Mais c’est faux car selon les experts du climat, on compte en moyenne 80 tempêtes tropicales et cyclones chaque année et ce chiffre est resté stable.
Cependant, on constate que le changement climatique accentue l’intensité des cyclones qui deviennent plus puissants d’année en année. On remarque aussi que leur zone de formation s’agrandit et qu’ils touchent désormais de nouvelles zones.
Ce qui pourrait expliquer le phénomène Gati qui s’agit du plus puissant système tropical à avoir jamais touché terre en Somalie et dans cette région.

Le cyclone Gati attendu à Djibouti
Le cyclone Gati est attendu à Djibouti dans la nuit du Mardi au mercredi 25 Novembre. Il est prévu pour le moment avec une intensité plus faible mais sera néanmoins accompagné de pluies diluviennes. Il faut donc rester vigilant et ne pas hésiter à suivre les consignes de prévention suivantes :
Rester à l’abri
Fermer les portes, les fenêtres et les volets
Prévoir une lampe de poche ou une bougie en cas de coupure de l’électricité
Débrancher les appareils électriques
Mettre les objets qui sont dehors à l’abri du vent pour éviter qu’ils s’envolent
Eviter de prendre votre véhicule
Suivre les informations sur l’évolution de la situation
Enfin, écouter les consignes des secours et des autorités pour agir en toute sécurité.
Ravi de suivre votre blog Amina , merci de nous apprendre encore et encore sur l’environnement .
C’est un plaisir pour moi 🙂 Merci encore pour le soutien. A très bientôt au détour d’un nouvel article
Bonjour, nous vous remercions et vous souhaitons une excellente réussite pour vos recherches sur l’environnement.
En outre, personnellement je suis très heureux de lire vos articles , scientifiquement et localement acceptable .
Enfin, je vous encourage de continuer ainsi afin d’expliquer et rendre accessible les thématiques des ODD en particulier l’environnement afin d’atteindre une résilience locale et internationale.
Cordialement.
Bonjour, je vous remercie pour votre soutien!
Je suis heureuse d’entendre que mes écrits vous ont plu et ferais de mon meilleur pour partager sur les thèmes qui me passionnent. A bientôt!