Union Européenne – Ecolo à Djibouti​

Visite aux sites des projets de l’UE

Le 12 Juillet 2021, le Mouvement Ecolo à Djibouti, composé des élèves du club Environnement du lycée d’Etat de Djibouti et des membres bénévoles, s’est rendu à Douda.

La visite organisée par l’Union Européenne à Djibouti était l’occasion de découvrir les projets d’adaptation au changement climatique mis en place par l’Union Européenne à Douda. Une belle opportunité de voir les mesures d’adaptation concrètes developpés à Djibouti pour lutter contre les effets de la crise climatique mondiale.

Nous avons eu l’honneur d’etre accueilli par le Chargé d’affaires a.i. de l’ UE à Djibouti, M. Fabrice Basile et le Chargé de projet UE, M. Elmi Djama.. Nous avons discuté autour d’une table sur le mouvement, notre motivation, le club environnement et les projets que nous avions pour le futur. Les répresentants de l’Union Européenne à Djibouti n’ont pas hésité à nous donner leurs conseils et leurs encouragements pour la suite de nos activités. Un très bel échange.

Rencontre avec les réprésentants de l’UE et de l’ONEAD

Visite de la station d’épuration

On a ensuite visité la station d’épuration des eaux en compagnie de Hana et de Ali. La station d’épuration reçoit les eaux en provenance des réseaux d’assainissement de la ville de Djibouti. Ces eaux sont ensuite traitées grace à un procesus naturel qui permet de filtrer l’eau des résidus solides. Cette eau est ensuite acheminée vers les périmètres agricoles situés à proximité de la station.
Hana travaille au sein du laboratoire de la station d’épuration de Douda et s’assure quoditiennement que l’eau en fin de processus soit suffisamment filtrée. Un processus qu’elle nous a expliqué lors de notre visite.
 
 
 
Ali est responsable de la station, il nous a fait une visite guidée pour comprendre le fonctionnement de la station.
 
 

Découverte des périmètres irrigués

Nous nous sommes ensuite rendus au périmètre irrigué où deux agriculteurs nous ont expliqué la culture sous serre avec le système de goutte à goutte. L’eau utilisée pour la pousse des fruits et des légumes est issue de la station d’épuration.
 
 

Visite guidée du premier batiment bioclimatique à Djibouti

Enfin, Elmi DJAMA nous a fait la visite du bâtiment bioclimatique qui est un projet pilote du ministère de l’Energie à Djibouti. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.